Puisard

Système de filtration et de drainage des terrains

Un puisard est un trou creusé, vertical ou incliné, empli de pierre qui permet la filtration et l’évacuation d’eaux de ruissellement. Il est aujourd’hui interdit, par la législation, d’utiliser un puisard pour le traitement des eaux grises, ils ne sont utilisés que pour les eaux pluviales.

L’utilité d’un puisard :

Le puisard ou puits d’infiltration est en premier lieu utilisé pour l’évacuation des eaux pluviales en l’absence de fossés ou de canaux d’évacuation spécifiques. Il sert également à éviter la stagnation d’eau autour d’une habitation ou sur un terrain, limitant ainsi les risques d’infiltration et de dégâts causés par l’humidité. La mise en place d’un puisard a aussi une utilité sanitaire : il permet d’éviter la formation d’eaux stagnantes, lieux propices à la prolifération des moustiques.
Lors de la construction d’une habitation, d’un bâtiment, l’installation de puisard est obligatoire, entre autre, pour protéger les dalles de fondations d’une inondation qui pourrait causer des dommages irréversibles. Le béton étant un matériau poreux, une grande quantité d’eau peut altérer ses qualités et mettre en danger la structure.
De plus, l’installation d’un puits d’infiltration contribue au bon drainage du terrain en permettant l’évacuation des eaux pluviales issues des gouttières et/ou terrasses ; qui peuvent en cas de fortes précipitations concentrer des débits d’eaux importants.

Les spécificités d’un puisard :

Le puisard peut être réalisé en béton lisse ou en PVC, dont le diamètre doit être définit en fonction de nombreux critères : capacité du sol à absorber l’eau, distance de la plus proche nappe phréatique, pluviométrie et du volume d’eau à stocker. Il se constitue d’un cylindre préalablement percé de trous, appelé buse, et d’un tuyau qui va acheminer l’eau. Les trous permettent la répartition de l’eau dans une partie du sol plus perméable. Sur le dessus, une grille assure le blocage d’éléments qui pourraient colmater le puisard.
Selon la configuration du terrain et de ses caractéristiques géologiques, Solforage & Foreausol choisira soit un puisard incliné ou un puisard vertical.