Pieux

Le pieux comme outil de renforcement de fondations

Méthode utilisée dans un contexte où le terrain ne peut supporter superficiellement les contraintes dues à la masse de l’ouvrage, elle peut également renforcer des fondations existantes.
Il est également possible d'utiliser des pieux pour soutenir des fondations existantes.

Les pieux peuvent être classés selon deux grandes catégories. La première regroupe les pieux battus, qui sont installés par battage c'est-à-dire par un enfoncement manuel ou mécanisé dans le sol. Ils peuvent être en bois, en acier ou en béton. La seconde concerne les pieux forés. Pour l'installation de ceux-ci, un forage préalable est nécessaire, contrairement aux pieux battus.

En fonction de vos besoins et des contraintes géologiques de votre terrain, Solforage mettra en œuvre la solution adaptée.

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de pieux battus et de pieux forés, solutions proposées par votre professionnel :

Parois sécants

Les pieux sécants permettent de retenir non seulement les terres, mais freinent aussi le passage de l'eau (parois de soutènement et d'étanchéité), ils peuvent être réalisés au droit de bâtiment ou en limite de propriété.

Pieux tangents

Les pieux tangents permettent de retenir les terres (parois de soutènement).

Parois berlinoises/Parisienne

Procédé traditionnel de soutènement, la berlinoise est une solution usuelle en présence de terrains secs, pour des fouilles dans un environnement confiné. Des profilés métalliques, implantés de manière régulière tout autour de l'empreinte de la fouille, sont vibrofoncés dans le sol ou scellés dans un fût de béton réalisé au préalable. Des panneaux de bois ou de béton préfabriqués sont insérés en force entre les profilés au fur et à mesure du terrassement de la fouille. En technique de paroi parisienne, la voûte est constituée de béton projeté entre les pieux ou les profilés. Une paroi berlinoise, parisienne ou sécante peuvent être équipée de tirants ou de butons.

Pieux ouvrages d’art

Les pieux d'ouvrages d'art définit les pieux mis en place pour soutenir des structures anciennes ou fragiles comme des aqueducs ou viaduc. Ils sont utilisés pour préserver les ouvrages d'art.

Pieux tirants

Un tirant est une membrure qui reprend des efforts de traction entre deux poussées divergentes qui peuvent permettre de supprimer la pose de buton.